A Paris et ailleurs, quand on travaille, flocon y aille, même quand il neige comme en cette fin de semaine dernière. Alors j’ai mis ma veste noire pour aller voir le blanc manteau.

A peine sorti, l’air frais a empli mes poumons me faisant presque suffoquer. J’ai rajusté ma chapka et ajusté mes gants. Devant moi, mon fidèle destrier à 24 vitesses shimano, d’habitude rouge et jaune, avait été repeint en blanc. D’un geste las, j’ai secoué mon vélocipède pour lui faire retrouver ses couleurs. Puis je me suis assis sur la selle cotonneuse, j’ai saisi les rênes de métal froid. Et je suis parti sur les routes enneigées de la capitale.

Paris, ville des Lumières, avait ce matin le teint éteint, blafard. Les avenues, les boulevards, les trottoirs étaient recouverts d’une matière ouateuse avec pour horizon un brouillard vaguement laiteux.

Les deux pieds pendants, les doigts crispés sur les freins, je me suis laissé glisser sur l’asphalte moelleux, aussi à l’aise qu’un éléphant ivre sur une patinoire cirée. Arrivé pont d’Austerlitz, je me suis résigné à prendre le taureau par les cornes en me cramponnant à mon guidon pour continuer ma route à pied. Je devais bien ça à mon intégrité physique.

Le large trottoir était moquetté d’un tapis quasi immaculé. J’humai l’air épais et savourai la vue du fleuve paisible, dont les péniches gelées se serraient les unes contre les autres comme pour se réchauffer. J’imprimai dans mon cerveau toute cette vision fugace. Car la neige à Paris ne tient pas. Car Paris n’y tient pas. Dommage.

Et je suis allé retrouver la blancheur hospitalière, et sans hospitalité, de mon open space.

"

  1. laurence dit :

    Puis je vous dire Joyeux Noel enfin c’est ce qui se dit je ne sais pas si c’est pour faire venir la gaité en tout cas peutêtre ça peut marcher pour vous
    Merci d’être passé un petit plaisir c’est toujours ça de gagner

  2. ramses dit :

    Joyeux Noël, c’est trop tard… Mais bonne année !

Laisser un commentaire

