portarsenalparis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un port de plaisance à Paris ? Mais mon cher, vous plaisantez ! Du tout. 

Paris, c’est sa cathédrale, son monument monumental en érection, ses grands magasins, ses marchés, ses places de parking, ses couloirs de bus, ses employés municipaux vert fluorescent, ses vélos gris, que sais-je encore. Et son port de plaisance, je vous prie.

C’est vrai qu’on l’oublie souvent celui-là. Il faut dire qu’on peut passer juste à côté sans le voir. Pourtant, il suffit de se pencher un peu au-dessus du parapet en pierre pour découvrir l’improbable, là en contrebas : un vrai port de plaisance comme à la province. Et tout ça, au pied de la Bastille. 

Un port avec de vrais morceaux de bateaux dedans. Des bateaux à moteur, des mini-péniches, des petits yatchs, des barquettes, des qui font riches comme à la Riviera, des avec des habitants dedans, des avec des canots de sauvetage… Il flotte ici une atmosphère préservée, loin du stress de juste au-dessus. L’heure de pointe du port de l’Arsenal (c’est son petit nom) se résume à quelques petites vaguelettes ondulées, tandis que là-haut, place de la Bastille, la tempête fait rage : les quatre-roues, les deux-roues et même les trois-roues se disputent le pavé à qui mieux mieux.

Ici, la foule ne fait pas de houle. Le parisien est rare. Le touriste forcément égaré ou bien téléguidé par son guide. Le lieu possède une âme désuète propice à tout sauf à l’hyperactivité. Le sage averti saura se la couler douce.

bateauarsenalparis

Publicités

Une réponse "

  1. C’est vrai que ça paraît presque irréel ce genre de lieu en plein Paris, propice à l’égarement, au recueillement, à l’éloignement. Je n’y vais que très rarement. La dernière fois, c’était sur une péniche au mois de juin pour prendre un cours de Salsa avec une copine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s